Après le concert à la Salle Pleyel, vous rencontrez Enrique Mazzola,Chef lyrique,symphonique de l’Orchestre National d’île de France

Directeur musical et Chef principal de l’Orchestre national d’Île-de-France

Enrique Mazzola est un des artistes les plus dynamiques de sa génération.Depuis deux ans, il est le le directeur musical de l'Orchestre National d'île de france.

A propos de Enrique Mazzola

Durant la saison 2013/2014, et à la tête de l’Orchestre national d’Île-de-France, Enrique Mazzola dirige deux programmes dans le cadre du Festival de Bucarest, plusieurs concerts à la Salle Pleyel, La Scala di Seta de Rossini au Théâtre des Champs-Élysées et des concerts au Festival de Saint-Denis et au Festival de La Chaise-Dieu.

Par ailleurs, Enrique Mazzola fait ses débuts à la tête de la Philharmonie de Prague, de l’Orchestre symphonique de Vienne au Musikverein, du Northern Sinfonia, est réinvité par le Scottish Chamber Orchestra et le New Japan Philharmonic.

Côté opéra, Enrique Mazzola a récemment dirigé Le Barbier de Séville et Le Vaisseau fantôme au Deutsche Oper de Berlin, une nouvelle production de La Sonnambula au Théâtre du Bolchoï à Moscou, Don Pasquale au Festival de Glyndebourne, une nouvelle production de La Cenerentola à l’Opéra du Rhin ainsi qu’une nouvelle production de Tancredi au Théâtre des Champs-Élysées avec l’Orchestre philharmonique de Radio-France.

 Au cours des prochaines saisons, Enrique Mazzola fera ses débuts à l’Opéra de Zürich, à l’Opéra de Chicago, au Metropolitan Opera de New-York, aux Chorégies d’Orange et retrouvera, entre autres, le Deutsche Oper de Berlin, le London Philharmonic, le Brussels Philharmonic et le Festival de Glyndebourne.

 Enrique Mazzola a été l’invité du London Philharmonic, de l’Orchestra of the Age of Enlightenment, du Royal Scottish National Orchestra, de la Philharmonie de Nuremberg, de l’Orchestre de la Radio suédoise, des Philharmonies d’Oslo et Bruxelles, du New Japan Philharmonic, de l’Orchestre symphonique de Taipei,et a dirigé L’Italiana in Algeri au Teatro del Maggio Musicale Fiorentino, Don Giovanni au Théâtre National de Tokyo, Macbeth à l'Opéra du Rhin, Don Pasquale au Théâtre des Champs-Élysées avec l’Orchestre national de France, Il Barbiere di Siviglia et Falstaff au Deutsche Oper de Berlin, Don Pasquale à la Scala de Milan, La Cenerentola et L’Elisir d'amore au Festival de Glyndebourne.

 Les principaux festivals européens, tels Aix-en-Provence (nouvelle production de Falstaff), München Opernfestspiele, Radio-France et Montpellier, Rossini Opera Festival, Biennale de Venise, Dvorak Festival de Prague, ont conviés Enrique Mazzola à y diriger.

 De 1999 à 2003, Enrique Mazzola a été directeur artistique et musical du Cantiere Internazionale d'Arte à Montepulciano en Italie, où il a dirigé de nombreux concerts symphoniques et de nouvelles productions d'opéra avec l'orchestre du Royal Northern College of Music de Manchester.

 Interprète accompli de musique contemporaine, Enrique Mazzola s’attache à faire connaître compositeurs et musique d’aujourd’hui. Créations et reprises sont très régulièrement aux programmes de ses concerts, notamment avec l’Orchestre national d’Île-de-France. Enrique Mazzola a dirigé les créations mondiales de Il processo d’Alberto Colla à la Scala de Milan, Il re nudo de Luca Lombardi à l’Opéra de Rome, Medusa d’Arnaldo De Felice au BayerischeStaatsoper, Isabella d’Azio Corghi au Rossini Opera Festival et beaucoup d'autres créations en Europe.

Cédric Tiberghien

Il a étudié avec Frédéric Aguessy et Gérard Frémy au Conservatoire de Paris où il reçoit un premier prix en 1992 à dix-sept ans. Il a ensuite été lauréat de plusieurs grands concours internationaux (Brême, Dublin, Tel-Aviv, Genève, Milan), avant de remporter le 1er prix et cinq prix spéciaux lors du prestigieux concours Marguerite Long – Jacques Thibaud en 1998.

La carrière internationale de Cédric Tiberghien s'est épanouie ces dernières années sur les scènes aussi prestigieuses que le Kennedy Center à Washington, le Symphony Hall à Boston, le Carnegie Hall à New York, le Musikverein de Vienne, la Salle Pleyel et le Théâtre des Champs-Elysées à Paris, le Royal Albert Hall, le Wigmore Hall, le Barbican Hall à Londres, la Salle Bechstein à Berlin, le Mozarteum de Salzbourg, l’Opéra de Sydney, le Bunka Kaikan et l’Asahi Hall à Tokyo.

 Avec plus de soixante concertos à son répertoire, Cédric Tiberghien a été l’invité d’orchestres tels que le Washington Symphony, la Tonhalle de Zürich, l’Orchestre de la Suisse-Romande, le Budapest Festival Orchestra, la Philharmonie tchèque, le Hallé Orchestra, l’Orchestre philharmonique de Radio-France, l’Orchestre de Paris, le Stuttgart Staatsorchester, la Philharmonie de Dresde, le Gelders Orkest, le New Japan et le Tokyo Philharmonic, l’Orchestre symphonique de Sydney.

L’artiste a récemment fait ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Boston, la Philharmonie de Rotterdam (sous la direction de Yannick Nézet-Séguin), les orchestres symphoniques de Seattle (Ludovic Morlot), Cincinnati (Louis Langrée), Sao Paulo (Marin Alsop), le Brussels Philharmonic (Tadaaki Otaka), le City of Birmingham Symphony (Edward Gardner) et est réinvité par le Hong Kong Sinfonietta, le West Australian Symphony, les philharmonies de Séoul et de Strasbourg.

 Au cours de la saison 2013/2014, Cédric Tiberghien est le soliste de l’Orchestre de Cleveland (Giancarlo Guerrero), l’Orchestre national de Belgique (Eivind Aadland), les Orchestres symphonique (Jeffrey Tate) et philharmonique (Simone Young) de Hambourg, l’Orchestre national de France, L’Orchestre philharmonique de Nice, l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre de Bretagne et poursuit le cycle complet des concertos de Beethoven engagé avec l’Orchestre national d’Île-de-France. En récital, il est l’invité des prestigieuses séries : « Master Series » du Wigmore Hall à Londres (invité pour les trois saisons à venir, programmes Mozart et Bartok), « International Piano Serie » à l’Elizabeth Hall toujours à Londres, « Celebrity Serie » à Boston et au Bunka Kaikan à Tokyo et « Piano à Lyon ».

Cédric Tiberghien est également un chambriste enthousiaste, comptant parmi ses partenaires la violoniste Alina Ibragimova, la soprano Sophie Karthäuser et le violoncelliste Pieter Wispelwey. Sa passion pour la musique de chambre est illustrée par plusieurs enregistrements : un disque Ravel / Lekeu (Hyperion), les sonates pour violon et piano de Szymanowski (Hyperion) et l’intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven avec Alina Ibragimova.

 Biographie ONDIF

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